70 rue de Benodet
N°ORIAS : 07031070 www.ORIAS.fr
29000 Quimper
France
02 98 55 70 70
Fax : 02 98 55 70 70
devis@automalus.fr
En cas d’accident totalement ou partiellement responsable, vous allez avoir un malus auto qui va se traduire par une hausse de votre cotisation annuelle. En effet, chaque sinistre responsable (hors « réserve de bonus » si vous étiez à 0,50 depuis 3 ans ou plus) entraîne une majoration de votre cotisation. Votre coefficient de réduction majoration (CRM) augmente de 25% en cas de responsabilité totale, et de 12,5% en cas de responsabilité partagée. Dans quel cas d’accidents cette hausse s’applique-t-elle ? comment l’annuler et retrouver son coefficient bonus-malus de départ avant l’accident ?
Déjà sachez que si vous bénéficiez du bonus maximal de 0,5 depuis au moins 3 ans, vous n’aurez généralement aucun malus d’appliqué à votre contrat pour un sinistre déclaré. C’est ce que l’on appelle la « réserve de bonus ».
En dehors de cet avantage, vous pouvez être « malussé » ou « sinistré » uniquement en cas d’accident responsable (que votre responsabilité soit partielle ou totale) et avec tiers identifié ou non. Votre malus peut atteindre 3,5 maximum.
Voici quelques exemples de cas où vous allez recevoir à la fois un malus et une hausse de votre cotisation d’assurance, même en cas de changement de voiture ou d’assurance :
Pour connaître votre CRM après accident, multipliez votre cotisation :
De plus, une surprime supplémentaire peut être appliquée à votre contrat en cas de circonstance aggravante : fausse déclaration (intentionnelle ou non), délit de fuite, alcoolémie, excès de vitesse, etc. Attention : si vous prêtez votre véhicule à quelqu’un et que cette personne a un accident, en tant que propriétaire de ce véhicule c’est votre coefficient et votre cotisation d’assurance qui seront impactés…
La notion de responsabilité est essentielle pour comprendre pourquoi vous avez un malus ou non. Concrètement, si vous n’êtes pas responsable, aucun malus ne sera appliqué à votre contrat d’assurance auto ou moto, même s’il s’agit d’un accident grave.
Voici les cas d’accident ou de sinistres qui n’entraînent pas de malus (mais qui peuvent avoir un impact sur le montant de votre cotisation d’assurance) :
Pour résumer, voici tous les sinistres possibles et leur conséquence sur le Coefficient de Réduction Majoration, aussi appelé bonus-malus :
Type d’accident ou de sinistre | Impact sur votre bonus-malus |
Bris de glace | Aucun |
Accident matériel et/ou corporel non responsable | Aucun |
Accident corporel et/ou corporel responsable | Hausse de 12,5% en cas de responsabilité partagée,
Hausse de 25% en cas de responsabilité totale |
Vol | Aucun |
Incendie | Aucun |
Catastrophe naturelle | Aucun |
NB : par exemple plusieurs bris de glace la même année n’occasionnent pas de malus, en revanche vous pouvez être résilié de votre compagnie d’assurance ou elle peut appliquer une surprime à votre contrat.
Pour récupérer votre coefficient de bonus-malus d’avant accident, vous devrez attendre entre 2 et 5 ans selon votre coefficient de départ. Pour voir des exemples de sinistres et mieux comprendre leur impact sur le CRM, rendez-vous ici.
Si vous avez un malus trop élevé ou que vous avez eu plusieurs sinistres déclarés dans l’année, il devient compliqué pour votre assureur de vous garder… Il peut ainsi résilier votre contrat sans se justifier. Si c’est le cas, trouver un nouveau contrat peut relever du parcours du combattant. N’hésitez pas à comparer les différentes assurances spécialisées pour les conducteurs avec malus, c’est le meilleur moyen de faire baisser le coût de votre assurance.
Chez Auto malus, on vous assure selon vos besoins ! Nous comparons auprès de nos compagnies partenaires les différents contrats possibles et vous présentons la meilleure option. Notre équipe basée à Quimper est disponible et réactive pour vous aider à faire le bon choix. Demandez un devis en ligne ou appelez-nous au 02 98 55 70 70 du lundi matin au samedi midi afin d’obtenir le meilleur tarif !